Prisonniers d'un jeu mortel, votre seul espoir de vous en sortir est de finir le jeu Sword Art Online. Seul hic : vous pouvez vraiment mourir.


[Etape 2] Les Compétences
avatar

Caractéristiques
Niveau: 255
Expérience:
21935059/21935059  (21935059/21935059)
Friendlist:
Immortal Object
Immortal Object
Cardinal
Messages : 198 |  Date d'inscription : 26/01/2015 |  
Posté le : le Jeu 12 Mar - 22:16

Tout est compétence !



Sur Aincrad Chronicles, tout ce qui touche aux interactions avec le système de jeu, comme la fabrication d'objets, leur analyse, la détection de trésor, le port d'armes et bien évidemment le combat, se gère par des compétences. On en trouve pour tout et n'importe quoi, et il faut les augmenter au même titre que vos niveaux. Sachez cependant ceci : pas besoin de choisir une compétence en particulier. Vous devrez le faire lors de votre fiche pour déterminer votre rôle de combattant, mais vous possédez toutes les compétences (ou presque) de façon latente. Vous trouverez les explications plus bas.



Faire monter une compétence



Dans la théorie comme la pratique, c'est assez simple. Pour augmenter une compétence, il vous faudra lui faire gagner de l'expérience. Vous possédez de base toutes les compétences de nouveaux joueurs au niveau zéro. Certaines seront à obtenir lors de quêtes, d'autres vous seront attribuées pour divers motifs (je pense notamment aux compétences spéciales). Et pour faire monter une compétence de niveau... Il suffit de l'utiliser. Ca peut paraître idiot (et ça l'est).

Petit exemple

Vous possédez la compétence de cuisine au niveau 1. Pour faire augmenter son niveau, il faudra simplement trouver des recettes chez des NPC ou en drop sur certains monstres, et avec les composants, essayer de faire ces plats. Si vous y arrivez, vous gagnerez de l'expérience, si vous échouez, vous n'aurez plus qu'à recommencer. Evidemment plus la compétence est haute, plus il devient difficile de la faire grimper, mais plus vous aurez accès à des crafts élaborés. Un grand maître cuisinier pourra par exemple préparer des plats consistants aux goûts bien plus variés que la nourriture de base, qui octroiera en plus à ceux qui le mangeront des bonus temporaires en force, agilité ou autre. Ca n'est qu'un exemple.



Les Niveaux de Compétence



Contrairement aux niveaux, qui n'ont pas de limite théorique, les compétences, elles, en ont une. Elle ne peuvent pas dépasser le niveau 100. Rassurez-vous cependant, vu le nombre de compétences différentes, il sera bien plus facile d'en monter une niveau maximum (pas trop quand même hein), que de monter son personnage. La plupart des équipements communs, insolites et rares demandent une compétence minimale requise pour porter l'objet. Ceci afin d'éviter les abus et une trop grande polyvalence des joueurs. Vous pouvez monter simultanément autant de compétences que vous le souhaitez, à partir du moment où c'est justifié en RP (par exemple, une partie de chasse entre joueurs afin de se préparer un banquet de l'infini rapportera aux chasseurs et cuisiniers des points d'expérience et en chasse/pistage, et en cuisine).

Quand vous utiliserez votre compétence, elle vous rapportera un certain montant de point d'XP. Pas besoin de chercher les chiffres, ils sont déjà pré-définis et seront distribués à la fin d'un RP (ou même pendant pour un peu plus de réalisme, par édition du MJ). Les tous premiers niveaux seront assez faciles à obtenir afin de permettre au joueur d'avoir un maximum de liberté avant de choisir sa spécialité.

Quant au rush d'xp, n'espérez pas trop pouvoir passer en un RP du niveau 1 au niveau 50, quelle que soit la compétence choisie. Il faudrait un nombre proprement incroyable de composants, ce qui n'est à la portée que des lvl 100+ (et encore xD).



Les Compétences Principales



Là, on dévie légèrement, voire carrément de l'anime ou du Light Novel. Pour plus de swag. Si toutes les capacités se résument à des compétences qu'il faut monter, toutes n'ont pas la même valeur. On discerne les Compétences Principales, les Compétences Secondaires, les Sword Skills, et les Compétences Spéciales (un sujet leur sera entièrement dédié, pour ces dernières). Les Compétences Principales sont peu nombreuses, et définiront le rôle que votre personnage a au combat. Ca fonctionne un peu comme une classe sur un MMORPG classique, sauf que là vous pouvez changer à tout moment. Bien sûr, si vous êtes niveau 75, avez la compétence de Bretteur niveau 100, et souhaitez passer Beast Tamer... il va vous falloir up cette compétence jusqu'au niveau 100, en partant de zéro. Comme beaucoup de choses concernant le système de jeu, cela pourra être rééquilibré, mis à jour, etc. Quelques simulations ont été faites pour tester la fiabilité du truc, mais n'étant pas (complètement) infaillible, on sait jamais. N'hésitez pas à ouvrir un topic dans les questions si vous constatez un gros problème d'équilibrage.

Chaque compétence principale possède des attributs passifs, qui ne fonctionnent que si la compétence est en cours d'utilisation (donc pas de cumul des bonus de Maître Epéiste et de Tank par exemple). Ce sont ces bonus qu'il faudra probablement rééquilibrer.



[CP]Maître Epéiste



Maîtres de l'épée une main, ils sont spécialisés dans les dégâts puissants, à une cadence correctes. Certains portent un bouclier en plus, car ils sont toujours au coeur de la mêlée. D'autres préfèrent les armes à deux mains, plus lentes, mais nettement plus dévastatrices à chaque coup porté.

• Port Arme 1 Main + Bouclier (facultatif) / Port Arme 2 Mains
• Bonus : +20% Force
• Passif : Armure Renforcée



[CP]Bretteur



Les bretteurs sont des combattants rapides, profitant de leur grande mobilité et de leur vitesse d'attaque pour porter un grand nombre de coups, avec une précision mortelle. Ils ne portent jamais de bouclier, car cela les ralentit, et sont donc physiquement plus fragiles. Cependant, leur capacité à esquiver les coups est nettement meilleure que celle des épéistes.

• Port Arme 1 Main (Epée, Rapière)
• Bonus : +20% Agilité
• Passif : Esquive Renforcée



[CP]Beast Tamer



Les Beast Tamer, dompteurs de bêtes, utilisent leur familier pour les aider au combat. Polyvalents, ils sont souvent un atout au combat malgré leur faiblesse physique. Axés sur la mobilité, l'esquive et les attaques faibles mais précises, ils n'utilisent que des armes légères. Leur familier étant leur force principale.

• Port Arme Légère (dagues, armes de jet).
• Bonus : +30% Agilité
• Passif : 100% de l'agilité transférée au familier



[CP]Défenseur



La compétence de Défenseur est la compétence de tanking par excellence. Elle est également la plus utile et nécessaire en groupe, car elle permet d'avoir un joueur en première ligne qui encaisse les dégâts pendant que les autres tabassent les monstres. Ils sont réputés extrêmement résistants, malgré leurs faibles dégâts.

• Port Hast + Bouclier / Arme + Bouclier
• Bonus : +5 Vitalité par niveau
• Passif : Armure Renforcée
• Passif : Convertit 50% Force en Armure (Force déduite)



[CP] Allonge



La compétence principale des lanciers et damage dealer à semi-distance. Ils sont doués pour esquiver, mais peuvent surtout mettre des coups relativement puissants sans se mettre en danger. Ils sont le meilleur appui du Défenseur, qui peut compter sur eux pour harceler les monstres pendant qu'il encaisse les dégâts. Ils disposent de la meilleure position pour observer le combat, en seconde ligne.

• Port Arme d'Hast
• Bonus : +20% Agilité
• Passif : Convertit 30% Agilité en Force (sans perte)



[CP]Soutien



Compétence qui n'était pas sur la bêta test, les soutien disposent de bonus leur permettant d'aider leurs alliés à récupérer quand ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ce qui en fait des allés extrêmement précieux. Inutiles quand ils sont seuls, leur valeur n'a cependant pas de prix quand ils sont avec d'autres joueurs. Ils se battent également, généralement à la masse et au bouclier, mais là n'est pas leur atout principal.

• Port Arme 1 Main + Bouclier
• Passif : Augmente l'efficacité des potions de soin
• Passif : Peut utiliser les potions sur les alliés



Ce sont les compétences disponibles dès le niveau 1 en ce qui concerne le combat. Evidemment, pour chacune de ces compétences vont les compétences d'armes qui vont avec, qui seront listées un peu plus bas, parmi les compétences secondaires. Compétences qui ne seront pas détaillées plus avant, étant donné qu'elles figurent déjà dans le Guide Book (pour celles qui ont été découvertes, en tout cas :p)

Attention ! > Les compétences Principales augmentent avec votre Niveau, donc si vous êtes niveau 10, votre compétence ne peut pas excéder ce cap !



Compétences Secondaires



Il s'agit là de toutes les autres compétences. Elles sont très nombreuses (pratiquement innombrables), mais la plupart restent encore à découvrir, comme pour les Sword Skills. Les augmenter fonctionne comme présenté dans l'introduction. Plus vous les utilisez, plus elles augmentent. En revanche, elles ne sont absolument pas limitées par votre propre niveau. Un joueur de niveau 25, Défenseur niveau 23, pourra très bien être cuisinier de niveau 100. Ces compétences n'impactent pas le combat, pour la plupart. Voici une brève liste, pour vous donner un exemple. La liste complète des compétences déjà découvertes par les joueurs classiques et informateurs sera publiée directement dans le Guide Book.

• Cuisine
• Forge
• Expertise
• Domptage
• Pêche
• Armurerie
• ... Et no spoil pour le reste bwahaha What a Face

Rien ne vous oblige à monter ces compétences, bien sûr (enfin un Beast Tamer qui augmente pas sa compétence de Domptage... voilà, hein), mais elles peuvent toutes avoir une utilité selon ce que vous décidez de faire de votre personnage (:



Les Sword Skills



Les Sword Skills, compétences d'épéistes en français, sont en fait les "attaques" de votre personnage. Celle que possède votre personnage par défaut est le Hit, la frappe simple. Mais il y en a beaucoup d'autres, faisant intervenir des combos, des attaques combinées avec d'autres joueurs... Il s'agit là de la variété de compétences la plus diverse qui soit. Elles sont encore presque toutes à découvrir, vu les niveaux maximum des joueurs actuellement. Vous pourrez en obtenir de façon automatique, en montant simplement de niveau général ou votre compétence principale/port d'arme, ou encore en tuant des monstres ou en accomplissant des quêtes. Et certains informateurs pourront même avoir accès à des rumeurs, sur certaines compétences secrètes. Mais j'en dis pas plus, les Sword Skills seront détaillées avec précision dans le Guide Book.



Les Compétences Spéciales



Ces compétences là sont très particulières, car elles sont générées spontanément par le système, et offertes gratuitement aux joueurs, sans qu'ils s'en rendent compte. Du moins jusqu'à ce qu'ils regardent leur feuille de compétence. Pour ceux qui ont vu l'anime ou lu le Light Novel, la Double Escrime de Kirito est une compétence Spéciale. Pour les autres, c'est une capacité tout à fait unique, qui si elle est possédée par un joueur, ne l'est par aucun autre. Mais vu qu'aucune d'entre elles n'a encore été découverte... Very Happy Vous saurez rien de plus sur le nombre et les capacités qu'elles confèrent. Mais la Double Escrime y est. Ca je peux vous le dire :p



Bien, ce fut un message un peu massif, mais qui sera forcément nécessaire, vu que le système est assez complet (du moins je l'espère xD). Si jamais vous ne comprenez pas quelque chose, et que vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans les Questions. Si vous avez des compétences non répertoriées à proposer, également, je vous encourage à le faire dans les suggestions, on est jamais à l'abri de bonnes idées !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum