Prisonniers d'un jeu mortel, votre seul espoir de vous en sortir est de finir le jeu Sword Art Online. Seul hic : vous pouvez vraiment mourir.


[Etape 1] Des Statistiques
avatar

Caractéristiques
Niveau: 255
Expérience:
21935059/21935059  (21935059/21935059)
Friendlist:
Immortal Object
Immortal Object
Cardinal
Messages : 198 |  Date d'inscription : 26/01/2015 |  
Posté le : le Jeu 12 Mar - 22:16

Stats et gestion de perso



Avant que vous ne me jetiez des cagettes de tomates pourries à la figure, laissez moi le temps de faire ce petit préambule : Ces stats, vous n'aurez à les gérer que dans une petite mesure. Dans Sword Art Online, les joueurs ne peuvent augmenter manuellement que deux statistiques uniquement. Toutes les autres sont gérées par le système Cardinal, donc ici, c'est moi qui m'occuperai de tout. Au fur et à mesure, des features vous permettront de gérer votre personnage de façon plus poussées. En attendant, vous n'aurez que les explications nécessaires pour comprendre votre fiche technique, et de fait, votre personnage (d'un point de vue statistique uniquement).

Les stats qui seront donc utilitées en combat vous serviront surtout pour voir si vous pouvez prendre un fight ou non (sauf quand le choix ne vous sera pas laissé What a Face), et quels dégâts vous pourrez infliger ou encaisser. Bref, souvenez-vous d'une chose : les joueurs de SAO ont parfaitement conscience de leurs statistiques, vu qu'ils sont avant tout des joueurs, même s'ils sont piégés dans leur avatar. De fait, ils sont obligés d'y faire attention.

Evidemment si vous avez un souci pour comprendre ce que je vais baver plus bas, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans les questions pour que j'y réponde. Invités, même chose pour vous, mais en Section Anonyme !

Allez, bonne lecture et bon courage.



La Vitalité



La Vitalité est la statistique qui gère vos points de vie. Elle augmente automatiquement à chaque niveau, et une grande partie des objets que l'on peut dropper sur l'Aincrad donnent de la vitalité. Pour certains joueurs,  les tanks notamment, elle est essentielle. Être un sac à vie peut aider à encaisser les coups des boss, qui mine de rien, sont exceptionnellement bourrins. Cette statistique n'est pas contrôlable par le joueur, seul le système la contrôle. Et dès que vos points de vie tombent à zéro... Vous mourrez ! La Vitalité augmente aussi une autre statistique, plutôt passive : la régénération de points de vie. Vos points de vie remontent seuls hors combat, et dans une moindre mesure, en combat également. Par défaut, la regen pv est basée à 5% des points de vie maximum toutes les dix secondes. Certains objets pourront bien sûr l'augmenter.

• Base de Vitalité niveau 1 : 15
• Base de Points de vie niveau 1 : 190
• 1 point de Vitalité donne : 10



La Force



La Force est la statistique de base permettant de faire des dégâts. Pour faire simple, chaque point en force vous permet de faire 2 dégâts supplémentaires (+ les dégâts de votre arme). Elle sera utile à tous, tanks et soutiens compris, car sans elle, beaucoup d'items ne seront pas très utiles, puisqu'ils requierrent de la force pour s'en équiper (logique, après tout, on équipe pas une Hache de Guerre d'Obsidienne avec des bras comme des  cure dents). C'est une des caractéristiques qu'un joueur pourra augmenter, avec la prochaine.

Base de Force niveau 1 : 10



L'Agilité



L'Agilité est la seconde caractéristique principale du joueur, et la seule autre qu'il peut augmenter manuellement avec la force. Moins bourrine et plus subtile que la force, elle permet surtout d'augmenter sa rapidité d'action et de frappe, ce qui en fait une caractéristique essentielle pour les bretteurs se battant aux armes légères, et pour les assassins utilisant des dagues (les Beast Tamer utilisent également des armes légères). Heureusement, elle augmente aussi les dégâts, et apporte un avantage de mobilité, contrairement à la force qui aura tendance à l'entraver. Que les partisans de l'agilité soient donc rassurés !

• Base d'Agilité niveau 1 : 10



La Résistance



Cette statistique est parfaitement indispensable, pour une bonne raison : elle sert à réduire les dégâts que l'on vous inflige. Contrairement à la plupart des autres MMO que vous avez pu connaître, il n'y a pas de magie, la protection physique est donc essentielle puisqu'une grande majorité des dégâts que vous subirez seront physiques. Plus vous avez d'armure, et plus vous réduirez les dégâts. Attention cependant ! L'armure réduit les dégâts en prenant en compte les paramètres suivants : votre niveau, le niveau adverse, et les points d'armures que vous possédez. Qui plus est, l'armure est une statistique dégressive. A savoir que chaque point est moins fort que le premier, afin que les joueurs ne puissent pas atteindre un cap d'invincibilité qui les rendrait parfaitement immortels, du coup. Le hard cap (extrême limite) doit se situer à 80% de réduction de dégâts au niveau 100, ce qui est misérable quand on prend en compte la puissance des boss  des palliers 90+. Mais tout de même salvateur. L'armure est une statistique mobile : Etant donné qu'elle possède une formule assez complexe prenant pas mal de variables en compte, elle sera souvent rééquilibrée pour que les joueurs ne soient ni trop forts, ni trop faibles.

• Base de Résistance niveau 1 : 0



La Chance



La chance détermine tout simplement votre chance d'effectuer un coup critique. Les critiques fonctionnent de façon simple : ils infligent le double des dégâts prévus. Donc ils prennent en compte la résistance adverse, sans pour autant faire trop peu de dégâts. Afin d'éviter des builds entièrement basés sur les chances de crit, il sera très difficile d'augmenter cette statistique, et la plupart de ceux qui en profiteront seront les personnages basés sur l'agilité, qui font naturellement moins de dégâts que ceux basés sur la force. Seuls les équipements, comme pour toutes les statistiques sauf la force et l'agilité, pourront faire augmenter cette statistique.

• Base de Chance niveau 1 : 5% de chances de faire un coup critique.



Les niveaux et les stats



Sur Aincrad Chronicles, il n'y a pas de limite de niveaux. Remarquez une chose : il y a cent palliers potentiels, mais on ne peut pas passer un pallier du même niveau que soi (grosso modo pour dérouiller le boss du pallier 55 il vaudrait mieux être lvl 64 minimum), ce qui induit un cap supérieur à 100. Mathématiquement il est capé à 255, ce qui devrait suffire.

Les joueurs, au cours de leur avancée, possèdent des statistiques de base. 15 En vitalité, 10 en Force, 10 en Agilité, 0 en Résistance, 0 en Chance. La vitalité augmente de façon exponentielle, la Force et l'Agilité, en revanche, n'augmenteront que via les joueurs, qui devront dépenser des points de caractéristique dans la stat voulue. Chaque niveau leur octroiera 3 Points à dépenser soit en force, soit en agilité. Le reste, c'est l'équipement qui le gèrera, et certaines compétences.



Pour finir



Il n'y a (pour l'instant) pas d'autres statistiques sur Aincrad Chronicles, pour la simple et bonne raison que le reste sera soit géré par des compétences, soit par les joueurs directement en RP. En revanche, vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement aucun chiffre, et c'est volontaire. L'idée, c'est que le joueur se concentre sur son équipement et sa progression en RP, et non sur les statistiques. J'ai vu sur beaucoup de forums des statistiques bien faites et trop détaillées, qui provoquaient chez les joueurs un engouement malsain pour le rush d'xp et la progression de leurs stats, ce qui bousillait complètement l'esprit RP pourtant travaillé à la base. Ici, le système restera opaque (et vous n'avez vraiment pas envie de voir les formules de calcul des stats), ce qui j'espère vous poussera à RP pour le RP et la trame de votre personnage, et non pour le plaisir d'avoir des statistiques de fou et une optimisation parfaite. Normalement la difficulté de progression vous découragera assez vite du rush. :>

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum